Les glacis

Tu peins normalement ton tableau. Et surtout il faut le laisser bien sécher quand tu penses qu'il est terminé.
Pour l'embellir, à certains endroits, il faut mettre un glacis.
Où tu veux que la couleur soit plus "profonde", "donner vie" à un fond, mettre juste une petite note de couleurs dans une ombre.
C'est subtil et difficile à en parler ainsi. Observes les détails des quelques tableaux ci-après. Dans les ombres surtout, on peut deviner une légère couche de peinture plus sombre. Elle est présente mais ne cache pas le motif dessous.
Utiliser de la peinture transparente.
Sur les tubes d'huile, il est spécifié si ta peinture est transparente, semi-transparente ou couvrante. En mettre un peu sur la palette, puis lui ajouter de l'huile de lin de façon à faire "un sirop huileux" - mais surtout pas trop ! ça ne prendrait pas sur la couche précédente, il y aura formation de petites gouttelettes inesthétiques, et surtout inacceptables !! - ou ajouter un médium à peindre (problème: si trop épais, lui ajouter une goutte de white spirit ou térébenthine -suivant ce que tu utilises- et de plus c'est assez brillant). Tu auras alors un liquide gras, ou sirupeux voire collant, légèrement coloré.
Utiliser un pinceau assez large si la surface est importante, mais en poils doux. Pas de poils de porc. Mangouste, c'est bien. Mais faire un beau nettoyage après si tu as utilisé du médium à peindre.
Ainsi avec cette sorte de poils, on ne doit pas voir les traces de pinceau.

LE GLACIS DOIT SE DEVINER SANS SE FAIRE VOIR !!

Côté couleurs : ma foi, c'est un peu au jugé. Si tu as un fond dans les tons assez brun - Brun Van Dyck par ex., tu peux lui faire un glacis ou alizarine (transparent) qui lui donnera un ton plus chaud, ou violet ( transparent) qui le foncera tout en lui donnant de la profondeur.
Sur mes fleurs par exemple. Je peins mon tableau, ombres, lumières, etc.. séchage. Puis je reprends pétale par pétale, et sur le côté ombre, je rajoute un glacis ou de la couleur de ma base ou un magenta ou autre rouge + foncé que le dessous, (si ma fleur est rouge biensûr).

Maintenant, tu peux jouer sur les complémentaires. Si tu veux un vert profond, lumineux, intéressant, peins en jaune, puis mets un glacis bleuté (Prusse, outremer : transparent).
Sur du jaune si tu mets un violet d'Egypte par ex. (transparent), tu auras un joli brun ocre subtil, et non comme un ocre pur que tu aurais sorti du tube, fabriqué. On voit un peu le jaune, et on devine le violet dessus, mais l'oeil compose un "ocre" sur la rétine.

Tu peux aussi réveiller une couleur. Sur un vert "fadasse", tu lui mets un jaune citron (pas cadmium, opaque), ou un autre vert (émeraude, ou vert de Hooker : transparent) il sera plus intéressant.

Orangé : sur un jaune citron, ou de cadmium moyen, tu mets un glacis de magenta (transparent) tu auras un superbe orangé.

En résumé :
. bien connaitre ses couleurs -transparentes/opaques-
. connaitre l'harmonie des couleurs
. poser le glacis sur la peinture sèche

Si le glacis est fait à l'huile de lin, il sèchera très lentement. Il existe dans le commerce des médiums à glacis Hollandais, Flamand, Vénitien... c'est un peu compliqué et long à t'expliquer comme ça, mais généralement ils sont faits pour les peintures style "trompe l'oeil" ou hyper-réalistes ou style peintures début XIXème siècle.
Vermeer, Rembrandt, et bien d'autres utilisaient aussi très souvent le glacis.
Et pour te rassurer, il existe des cours spécifiques donnés sur le Glacis qui durent... + d'un an !! alors il faut de la pratique, de l'expérience, du doigté, et une connaissance parfaite du sujet...

Fais des essais simplement. Si tu veux aller plus vite, fais des fonds à l'acrylique (mate, si possible), qui sèchent vite. Puis des glacis dessus à l'huile. Tu verras le résultat. Ce sera moins joli, mais utile et pratique pour commencer.

L'avantage de le faire sur une peinture sèche : il ne se mélange pas avec la couche inférieure. De plus, il est plus gras que la couche précédente (règle: GRAS sur MAIGRE). Et surtout....... tu peux l'enlever à l'essence avec un chiffon doux et RECOMMENCER si tu n'es pas satisfaite !!!

Nous verrons plus tard le problème des EMBUS, souvent formés lors d'un emploi abusif de médum à peindre ou d'huile de lin

L'emploi du blanc dans le glacis. Tout un art !! Le blanc étant une couleur opaque, elle aura tendance à "couvrir" la couche de dessous, même si elle est employée en faible quantité, juste en frottant par exemple.
Le blanc de Titane est plus opaque que le blanc de Zinc.
Personnellement, je dilue une faible quantité de blanc avec de l'huile de lin -pas trop, comme dit auparavant- et j'étale... au chiffon ! si je le fais au pinceau, même avec des poils adaptés, le blanc étant "présent" on verra les traces de pinceau. Disons que c'est "mon" truc !
Comme cette façon de procéder n'apporte que peu de matière grasse sur ma toile, cela va sécher assez rapidement. C'est alors que je réitérerai ce procédé aux endroits que je souhaite un peu plus "opaques" disons-nous.. tout en restant transparents !!!
On suit ???
Le fait de vernir aussi, après, l'ensemble, cela crée une uniformité visuelle.

J'aurais aimé être petite souris au XVIIème siècle (mais que petite souris !), dans la manche de la robe de chambre de Rembrandt ou dans le miroir de Vermeer, pour observer leur technique du clair-obscur, et celle de leur glacis si subtil. La cire d'abeille dans la peinture à l'huile, peut-être ? la technique de Vermeer se serait rapprochée de celle de Rembrandt.. n'a-t-il pas été l'élève de Fabritius, lui-même formé par Rembrandt ?

 

 

Glacis à l'acrylique

 

Le glacis, par définition, est transparent. Il s'agit de superposer une teinte transparente sur une autre teinte, qui doit être absolument sèche. En lui donnant une petite couleur sans pour autant la modifier ni la couvrir complètement. On devinera la couleur du dessous, et la couleur du voile transparent dessus.

On peut procéder de deux façons :

a) Diluer la couleur transparente avec de l'eau, et faire comme un lavis. Sur une couleur foncée, on met une claire transparente. Et inversement.

b) Diluer la couleur transparente avec un médium. (médium veut dire : élément ajouté à..)
Plusieurs médiums existent. Ils se présentent le plus souvent en pâte blanche, qui devient transparente en séchant.
Ils sont brillants, mats, ou satinés, suivant votre goût. Ils ont la faculté de faire un beau glacis, tout en augmentant le pouvoir adhérant de votre peinture. Egalement, une fois sec, vous pouvez de nouveau repeindre dessus, un autre glacis.. Pour certains de ces médiums, employés purs, ils sont d'excellentes colles, même des objets très lourds. Par expérience, j'ai déjà collé des coulures de bronze, lourdes, sur de la toile avec un médium gel, et rien n'a bougé des années après !

Le nom de ces médiums et des marques intéressantes ? Les voilà !!
Sachant que ces produits sont assez chers, pensez à bien refermer votre pot !

. Schmincke :
" Médium acrylique"
" Médium fluide effet brillant/ mat/ satiné " - il retarde en plus, le séchage de la peinture

. Liquitex :
" Médium gel brillant" - excellent aussi comme colle pour grands formats

. Lascaux :
"Médium 2 mat" ou "Médium 3 brillant satiné" - il se colore très bien même avec peu de peinture.

. Daler-Rowney :
" Glaze medium" matt (médium à glacis mat)
" Glaze medium" gloss (médium à glacis brillant)

Si ces médiums sont épais, les diluer à l'eau légèrement et les ajouter à la peinture. A vous de juger la transparence de ce mélange.
SURTOUT, BIEN PENSER A NETTOYER VOS PINCEAUX !!

 

Technique glacis, patine - Détail Nature Morte DoroT

Tout ceci n'exclut pas de passer un vernis définitif. En effet, le fait de travailler avec des médiums brillants, à certains endroits de la toile, vous allez créer des embus. C'est à dire que la toile aura des parties mates, brillantes, ou satinées par endroits. Ce qui n'est pas très heureux à l'oeil.

Les vernis unifient alors le côté ou tout brillant, ou tout mat, ou tout satiné.

Depuis le début de cette explication, je parle de peinture acrylique transparente. En effet le principe étant de poser un glacis, il est peu recommandé d'employer une couleur opaque. Sauf si l'on est obligé. Auquel cas, vous diluerez fortement cette couleur afin de la rendre la plus transparente possible.

 

Certaines couleurs ont un rendu magnifique, profond, lorsqu'un glacis est posé dessus.


Exemple :

Sur un brun, ou terre d'ombre naturelle, ou sépia, vous posez un glacis violet ou outremer, la couleur est très intéressante et se révèle.

Sur un rouge vermillon, un glacis jaune, l'illuminera.

Sur un magenta, un glacis jaune moyen, donnera un rouge très lumineux.

Sur un vert, un glacis jaune, le rendra plus lumineux également.

ATTENTION au piège du BLANC, comme au glacis de la peinture à l'huile.. c'est un faux-ami. Je le dis souvent